"Lausanne- Jardins d’images" est un récit libre à plusieurs voix. Celles des illustrateurs, Denis Kormann (Le Matin, Le Temps, L'Hebdo, TV8 ...) et Tassilo Jüdt (Bilan, Femina, Tout Compte Fait...) qui ont saisi, été comme hiver, les beautés ou détails des parcs lausannois. Leur mode d’expression: le pastel et le crayon.

Les voix des écrivains, ensuite. Onze auteurs ont prêté leur plume avec enthousiasme, notamment Claude-Inga Barbey, Gilbert Salem, Sylviane Roche ou encore le musicien Christian Wicky (Favez). Chacun a choisi un parc où planter le décor de son imagination.

Martine Clerc, journaliste au quotidien 24 heures, s’est elle penchée sur l’histoire intime des jardins publics. Récits de jardiniers, éléments historiques oubliés, détails insolites constituent le sel de ses anecdotes illustrées par Tassilo Jüdt, à la façon d’un carnet de voyage.

Dave Lüthi, historien de l’architecture (coauteur notamment d’Escaliers, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2006) a prêté à tous ses connaissances d’historien du paysage.

Marc Dubois, graphiste lausannois, est l’initiateur, le coordinateur et l’éditeur de cet ouvrage collectif.
Claude-Inga Barbey, née à Genève, habite à Lausanne. Comédienne, elle a joué dans les principaux théâtres de la région ainsi qu’au cinéma.
Elle est aussi la créatrice du spectacle Bergamote à la radio romande et sur les planches.
Après son recueil de chroniques, Petite dépression centrée sur le jardin et son premier roman, Le Palais de sucre, Le Portrait de Mme Mélo est son troisième ouvrage publié aux Editions d’autre part.


Julien Burri publie ses premiers recueils de poèmes dès 1997: La Punition, puis Journal à rebours et Jusqu’à la transparence (Editions de L ’Aire,2004). En 2001, il signe un court roman, Je mange un bœuf .
Ce licencié ès lettres collabore aux pages culturelles de plusieurs quotidiens et possède son propre site internet: www.julienburri.ch.
Il travaille actuellement sur un recueil de nouvelles intitulé Poupée.


Marie Caffari ne se consacre pas exclusivement aux roses trémières et jardine aussi dans le domaine des vocations littéraires à la Haute école des arts de Berne HEAB.
Dans ses plates-bandes on trouve des cosmos orange, ainsi que de nombreux semis sur les frontières entre textes et images.
L’engrais utilisé depuis très longtemps est littéraire, les jardins visités de préférence polyglottes.


Volontiers le nez en l’air,
Martine Clerc traque l’insolite au coin de la rue. Et si la poésie du quotidien s’écrit dans les jardins, tant mieux !
Licenciée en sociologie à l’Université de Lausanne, journaliste à 24 heures depuis 2002, elle aime raconter la vie des gens dans l’ombre de l’actualité.
En 2006, elle reçoit le Prix Médias de l’Association suisse des journalistes catholiques pour une série de portraits de demandeurs d’asile.


D’un apprentissage de typographe,
Marc Dubois a gardé une passion pour les livres et leur édition.
Et s’il fait l’indépendant depuis 1999 dans son atelier lausannois, il se verrait bien en digne successeur de Bruno Munari, dont il a la même coupe de cheveux.
Pendant plus de dix ans,il a été le maître d’œuvre graphique de Polyrama, la revue de l’EPFL.
Le mercredi après-midi, il ferme son atelier et va jouer avec sa fille.


Éric Duvoisin enseigne le français et l’histoire à Yverdon et vit à Grandson.
Ses premiers textes ont été publiés en revue:« traversée de la voix » (Archipel 13 ,1997) et «saccades » (Revue de Belles-Lettres 3-4 ,2004).
Il travaille actuellement sur des notes de voyage saisies lors d’un périple en Amazonie et réalise des photocollages.
Il ne récolte pas d’étiquettes Panini mais joue de temps en temps au football et pratique l’Aikido.


Barbara Fournier & Fernando Costa, journaliste suisse et photographe brésilien, séparés par l’Océan, unis par internet, écrivent à quatre mains dans l’atelier virtuel et peaufinent leur Livre de contes à deux cerveaux .
Pour eux, auteurs, lecteurs, livres et littératures sont héros d’une aventure interactive, alors amusez-vous et commentez leur nouvelle à l’adresse barbarafetfernandoc@hotmail.com


En 1999,
Claire Genoux reçoit le Prix de poésie Ramuz pour Saisons du corps, puis, en 2000, elle publie Poitrine d’écorce, un recueil de nouvelles.
Elle reçoit une bourse de la Fondation Leenaards qui lui permet de vivre une année à Paris entre 2001 et 2002.
L’Heure apprivoisée, poèmes, paraît en 2004 chez Bernard Campiche Editeur.
Claire Genoux travaille actuellement à un recueil de nouvelles.


Suissesse d’origine grecque par sa mère,
Isabelle Guisan est écrivain.
En tant que journaliste, elle a travaillé pour la plupart des médias romands.
Actuellement, elle se consacre en partie à des ateliers d’écriture à vocation sociale ou littéraire et écrit des chroniques régulières dans
24 Heures.
Son dernier livre publié était, en 2002, A l’ombre des confitures en pot. A paraître en août 2006, Le tour du corps en 44 amants, sa première fiction.


Né en Allemagne,
Klaus Holzhausen suit des études d’architecture du paysage après une formation d’horticulteur. Il exerce son métier d’architecte-paysagiste à Zurich avant de devenir l’adjoint du chef du Service des parcs et promenades à Lausanne et compte parmi les initiateurs de l’exposition Lausanne Jardins.
Il travaille aujourd’hui en indépendant à la réhabilitation de jardins historiques.


Le regard posé sur le détail, c’est avec poésie que
Tassilo Jüdt, graphiste et illustrateur indépendant depuis 2001, met en scène les situations cocasses et touchantes du quotidien. Le souvenir de la craie sur le bitume éveille en lui le plaisir du trait et de la découverte.
Sous son crayon, les lignes, les ombres et les courbes retranscrivent des atmosphères lumineuses propices à la floraison de mondes imaginaires.


Denis Kormann a suivi une formation de graphiste à Lausanne.
Dès 1998, il se consacre entièrement à l’illustration qu’il pratique depuis l’adolescence.
Soucieux des matières et des couleurs, il affectionne les mélanges et aime superposer dans ses dessins encres, crayons, néocolors et pastels à l ’huile.
Actif dans l’édition et la publicité, ses dessins sont publiés dans plusieurs titres de la presse romande.


A priori plutôt versé dans l’étude des vieilles pierres que dans celle de la botanique,
Dave Lüthi s’est intéressé aux parcs par l’histoire.
Les espaces verts de Lausanne l’incitent à mener des recherches sur l’art du jardin vers 1900, alors qu’à l’Université il se concentre sur les aménagements paysagers des stations de montagne au XIXe siècle.
Il aime à regarder la forêt de l’Hermitage depuis sa fenêtre.


Sylviane Roche est née à Paris et vit depuis longtemps à Lausanne.
Elle enseigne le français et l’espagnol au gymnase de Nyon.
Elle a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles, tous chez Bernard Campiche Editeur, dont Le Temps des cerises, qui a remporté le Prix des auditeurs de la Radio Suisse romande en 1998, et le plus récent, L’Amour et autres contes.
Elle est également critique et traductrice de l’espagnol.


Gilbert Salem, journaliste et écrivain lausannois, fait partie de la rédaction de 24 Heures depuis 1980.
Auteur d’une douzaine de livres, il reçoit en 1995 le Prix des auditeurs de la Radio Suisse romande et le Prix Genève-Montréal pour son roman A la place du mort .
En 2005, il publie Pintes vaudoises, un patrimoine en péril ,en collaboration avec Dominique Gilliard aux Editions d’En Bas/SAP.


D’habitude,
Christian Wicky se la joue artiste anglophone en s’entourant de musiciens bien plus talentueux que lui au sein de divers groupes d’obédience rock and roll (Favez, The Sad Riders, The Old School).
Il n’a pas écrit en français depuis le gymnase et il trouve qu’il ne s’est guère amélioré.
Il adore parler de lui à la troisième personne, ça lui donne de l’importance. Christian Wicky, en fait, est pompeux.